3 conseils pour débuter en tricot ou crochet

Chaussettes, écharpes amigurumi, pull fantaisie, sac crocheté en raphia…. Vous avez surfé sur internet et vous êtes tombée en admiration devant plusieurs créations au crochet ou en tricot. Vous désirez créer vous-même vos plus beaux projets de vêtements et d’accessoires. Mais avant tout, il est important de savoir que le crochet et le tricot, bien qu’elles soient deux techniques d’art du fil, ont chacune leurs particularités. Par exemple, le tricot requiert l’usage de 2 aiguilles à tricoter (en principe) alors que pour crocheter, vous n’avez besoin que d’un seul crochet. On vous donne ici quelques conseils pour réussir l’activité qui vous plait.

Choisir la bonne aiguille


La principale différence entre tricot et crochet se trouve dans le choix des aiguilles. Les aiguilles à tricot et à crochet sont non seulement différentes, mais elles ne s’utilisent pas aussi de la même manière. Pour le tricot, elles sont lisses et fonctionnent toujours par deux. En tant que débutant, on vous conseille de choisir les modèles qui ne se sont ni trop gros ni trop fins.

Ils doivent avoir une grosseur moyenne notamment des n° 5 ou n° 6. Ces numéros renvoient au diamètre des aiguilles qui va donner sa taille à la maille. En effet, si les aiguilles sont trop grosses, il vous sera vraiment difficile de les manipuler. En plus, il vous faudra fournir des efforts musculaires inutiles, ce qui peut être un handicap pour l’apprentissage.

Il en est de même pour les aiguilles assez fines qui vous seront très difficiles à saisir malgré leur légèreté. Vérifiez également que les aiguilles choisies sont agréables au toucher avant de commencer. Pour le crochet, par contre, vous n’aurez besoin que d’une seule aiguille. La particularité de cette aiguille est qu’elle est crochetée à son extrémité raison pour laquelle on l’appelle également crochet.

Le principe demeure le même qu’avec le tricot. Privilégiez un crochet ni trop gros ni trop petit. Généralement, il est recommandé aux débutants de se servir d’un crochet n° 4 ou 5. Par ailleurs, notez que le crochet est disponible en de nombreuses matières (bois, aluminium, acier, bambou, plastique…). Le modèle à choisir varie en fonction du type de créations.

Choisir le bon fil

Pour le tricot, il est important de choisir un fil qui convient à votre réalisation. Cela peut ne pas être aisé, car il existe une myriade de types de fil à tricots, qu’ils soient synthétiques, animaux ou végétaux. Optez pour un fil classique clair, de couleur unie et d’une grosseur moyenne pour aller avec votre première paire d’aiguilles à tricot. Les pelotes fantaisies sont également idéales.

Cependant, si vous désirez faire le crochet, vous devez être bien plus rigoureuse dans votre choix. En réalité, le fil revêt une importance capitale lorsqu’on fait du crochet. L’utilisation de certains modèles est à éviter. Les fils pailletés ou torsadés sont à bannir si vous êtes débutant. Leur manipulation peut s’avérer difficile et ils peuvent se dédoubler au cours de l’activité.

Par ailleurs, la laine convient parfaitement pour le crochet. Si vous avez toujours du mal à choisir le fil idéal pour réaliser de votre projet de tricot ou de crochet, vous pouvez bénéficier de plus de conseils sur creavea.

Connaitre les techniques de base


Maintenant que vous avez l’outil ainsi que le fil qui lui correspond, vous pouvez commencer votre activité. Pour ce faire, il vous faudra maitriser les techniques de base. Lorsqu’on débute au tricot, la meilleure solution est de commencer par un point de tricot facile. Les plus simples sont le point mousse, le point jersey et les côtes.

Les points de base du crochet sont entre autres :

  • la chaînette :
  • la maille coulée (abréviation « mc ») ;
  • la maille serrée (abréviation « ms ») ;
  • la demi-bride (db) et la bride (br).